Création d’un site vitrine : objectifs, fonctionnalités et conversion

Même quelque chose d’aussi simple qu’un site vitrine doit être pensé dans le cadre d’une stratégie globale de communication d’entreprise.

Vous devez donc penser votre stratégie de conversion sur Internet à court, mais aussi à moyen voire long terme. Il est essentiel d’inciter les internautes à revenir régulièrement visiter votre site, et de leur proposer des solutions pour garder facilement le contact. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Créer régulièrement du contenu : prévoyez une animation éditoriale dynamique sur votre site et valorisez vos nouveaux contenu, en intégrant par exemple une partie blog ou une rubrique actualités. Un internaute sera plus enclin à conserver votre site dans ses favoris et à y revenir régulièrement s’il y trouve à chaque fois de nouvelles pages, avec des vidéos, des conseils pratiques, des publi-reportages, vos promotions, vos nouveaux produits, les foires et salons où vous serez présent…
  • Ajouter des liens vers vos comptes sociaux : vous possédez peut-être une page Facebook ou Google+, un compte Twitter… Et si vous mettiez en avant votre présence sur les réseaux sociaux sur votre site ? Des visiteurs intéressés par votre marque pourront ainsi vous suivre plus facilement sur les médias sociaux : ils y retrouveront vos publications et seront régulièrement incités à visiter à nouveau votre site.
  • Proposer une inscription à une newsletter : le marketing direct reste toujours d’actualité. Ajouter un champ d’inscription à une newsletter n’occupe guère de place sur un site, ne détourne pas un internaute du parcours de conversion, tout en permettant facilement de garder le contact.
  • Obtenir des coordonnées en échange de cadeaux : vous pouvez très bien “monnayer” les coordonnées de vos visiteurs, dans une optique gagnant / gagnant. Une proposition de valeur comme un livre blanc (plus souvent utilisé en BtoB), un coupon promotionnel (BtoB ou BtoC), possède un pouvoir incitatif fort. Pour y accéder, l’internaute doit remplir un formulaire avec ses coordonnées. Vous pouvez aussi organiser un jeu-concours avant de lancer une campagne de publicité en ligne pour augmenter la quantité de coordonnées collectées.

via Création d’un site vitrine : objectifs, fonctionnalités et conversion – JDN Web & Tech.

Les commentaires sont fermés