Deux choses sont particulièrement remarquables sur ce site :
- Il a été développé sur un CMS très léger et extrêmement configurable : Plume. Ceci a permis une très grande liberté quant à la maquette et la structure du site.
- La longévité de ce site qui fonctionne parfaitement depuis 2007. Le client a pu ajouter et retirer des pages et des rubriques à sa convenance, changer des photos et mettre à jour au fil de l’eau les différentes informations.
Dès la page d’accueil, un texte simple résume l’attractivité du service proposé, agrémenté d’un diaporama légendé sur les sites remarquables de la ville. Pratiquement toutes les photos et tous les textes sont des créations d’Imadiez. La navigation est simple et intuitive. La charte graphique est inspirée par les nénuphars et les fleurs du splendide parc botanique de la ville.
Cartes et plans
Le site a nécessité un travail particulier de dessin vectoriel de cartes et de plans.
Ici, la carte de France a été intégrée à la charte graphique du site. Des cartes additionnelles de la région et du département ont été équipées d’un module de survol géolocalisé qui permet d’accéder aux données Wikipédia des villes et sites remarquables explorés.
L’expérience interactive se joue aussi au niveau de la carte de la ville, avec ses lieux incontournables et un script qui les relie aux photos du diaporama correspondantes.
Le site proposant des locations saisonnières, il nous a paru pertinent de redessiner en format vectoriel et dans le respect de la charte graphique les plans de chaque appartement type proposé au public. Ainsi, les visiteurs du site ont l’aperçu le plus fidèle de l’ensemble des services et des prestations proposés.
Entre la conception initiale, la proposition de maquette, les prises de vue sur le terrain, le déploiement du CMS, l’écriture des différents textes et légendes, l’incorporation des scripts qui gère le diaporama et la cartographie interactive, les différents dessins, cartes et schémas, Résidence Armagnac a nécessité 2 mois de travail à temps plein. Mais le résultat est encore pleinement exploitable et opérationnel 7 ans plus tard.
Depuis sa mise en ligne définitive en juillet 2007, le site Résidence Armagnac a reçu 24 725 visiteurs uniques pour un total de 89 772 pages vues. Le site enregistre des pics de visites entre janvier et mars chaque année (2 à 3000 visites par mois), à l’époque des réservations pour la saison thermale.
Car il a également été doté d’un service d’analyse statistique de la fréquentation.