Se connecter à votre site

Régulièrement, vous devez programmer un petit tour sur votre site internet. Cela vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de mises à jour en instance, de messages en souffrance et bien sûr, de publier une brève, histoire de maintenir votre site actif.

Ce petit tuto en images vous permet de toujours vous souvenir de la procédure à suivre pour passer du côté administrateur de votre site WordPress, tel qu’il a été conçu par Imadiez.

Le plus simple est de vous rendre sur la page d’accueil de notre site et de compléter l’adresse (URL) de celui-ci en tapant /wp-login.php. Cela donne quelque chose qui ressemble à ça : www.votresite.com/wp-login.php (en remplaçant votresite.com par votre adresse).

Aller à la page de connexion de votre site WordPress

Aller à la page de connexion de votre site WordPress

Validez l’adresse (appuyez sur la touche « entrée ») pour accéder à l’écran de connexion.

Saisir ses identifiants pour se conecter

Saisir ses identifiants pour se connecter

La saisie du formulaire de connexion ne contient que trois champs :

  1. Votre identifiant ou votre adresse de messagerie tels qu’ils vous ont été fournis par votre webmaster. L’identifiant de connexion n’est pas celui qui s’affichera sur vos articles. Il doit surtout être différent de « admin » pour ne pas simplifier la tâche des pirates de site.
  2. Votre mot de passe vous a été fourni par votre webmaster : vous avez reçu un mail le détaillant. Conservez soigneusement ce mail, déplacez-le dans un dossier spécial de votre logiciel de courriel. Il doit être compliqué et surtout ne rien évoquer de votre vie, de vos proches, et vos intérêts. Oubliez les prénoms et date de naissance de vos enfants, ce genre de chose. Un bon mot de passe ressemble à ça : sP=3slUfri4h. Autant dire qu’il vaut mieux le copier/coller depuis le mail que de tenter de le retaper.
  3. S’il s’agit de votre ordinateur et que personne d’autre n’y a accès, vous pouvez cocher cette case. Ainsi le site se souviendra de vous pendant quelques jours. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous identifier à chaque connexion. Si vous utilisez un ordinateur collectif, ne cochez pas cette case.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Se connecter ». À ce moment-là, votre navigateur va vous proposer de se souvenir de votre mot de passe pour ce site. Acceptez si vous utilisez votre ordinateur et que personne d’autre ne s’en sert. La prochaine fois que vous devrez vous identifier, il vous suffira de taper la première lettre de votre identifiant et votre navigateur vois proposera de remplir automatique les champs du formulaire.

Interface d'administration de votre site

Interface d’administration de votre site

Vous voici connecté au tableau de bord de votre site.
Vous pouvez y gérer vos articles, vos pages, vos commentaires, vos mises à jour, vos extensions, vos thèmes, etc.

Mais cela fera l’objet d’un autre tuto…

Les commentaires sont fermés