Le design de nos vulnérabilités

Hubert Guillaud signe un excellent article sur les méthodes marketing de de capture de l’attention des clients. Et met le doigt sur une notion que les impératifs commerciaux des entreprises font parfois un peu oublier : le nécessaire respect des clients.

Dans une jungle informationnelle où tous les moyens semblent bons pour captiver son public, construire une audience et fidéliser les clients, on oublie trop facilement que le meilleur des liens possible et à long terme est la satisfaction réelle des besoins de vos clients.

Les entreprises pratiquent également des méthodes pour nous tromper, comme d’entremêler leurs motivations aux nôtres. Faire que ce que vous voulez devient inséparable de ce que l’entreprise veut de vous. Ainsi dans les magasins, le marketing a tendance à placer les produits les plus demandés au fond du magasin pour vous pousser à traverser tous les autres rayons. Or, “si les magasins étaient vraiment organisés pour aider les gens, ils mettraient les articles les plus populaires à l’avant”.

Source : Répondre au design de nos vulnérabilités « InternetActu.net

Enregistrer

Les commentaires sont fermés