Association des Métiers d’Art en Gascogne : un nouveau site

LiensL’Association des Métiers d’Art en Gascogne avait besoin d’un site assez souple et relativement simple à mettre à jour, sans passer par l’intervention d’un webmaster. Comme le précédent était hébergé chez Free, il fallait à peu près tout repenser : nouveau nom de domaine, hébergement mutualisé, CMS, fonctionnalités, interfaçage avec les réseaux sociaux et même nouvel habillage.

Communication printNous sommes partis de la communication papier mise en place par l’association et du cahier des charges qu’elle impliquait : une identité forte à travers un choix typographique épuré et une bichromie délibérée.

Bien sûr, les couleurs à l’écran n’ont pas le même rendu que sur le papier, mais notre proposition a été guidée par la nécessité de la cohésion de l’ensemble : même complémentarité des deux couleurs de base, même épure du trait en typographie, même sobriété recherchée dans les deux cas.

L’autre choix intéressant de la communication print de l’association, c’est la modularité du système de fiches : le corpus commun est réduit au plus simple; Il est facile d’ajouter ou de retirer les adhérents au rythme des mouvements, l’accent est mis sur les spécificités de chacun tout en harmonisant l’ensemble.

Les adhérents d’abord

ficheNotre souci a été de ne pas créer de hiérarchie entre les adhérents, de classification et de donner à chacun autant de possibilités d’être mis en avant que les autres.

Nous avons donc repris le système de fiches en le normant grâce aux possibilités de présentation complexe et de modélisation du plugin Page Builder de SiteOrigin.

Chaque fiche est pensée comme une petite page web à part entière. Elle permet d’afficher plusieurs œuvres significatives grâce à un slider en haut de page. La zone de texte est divisée en trois colonnes : un texte de présentation aussi étoffé que nécessaire en version bilingue et les coordonnées physiques et numériques de chacun.

Chaque fiche comprend un module d’affichage automatique des actualités relatives à son propriétaire.

Cela permet de faire vivre assez facilement le site.

L’autre défi était de faire en sorte que tous les adhérents puissent être accessibles d’égale façon. D’un autre côté, placer la vingtaine de membres en page d’accueil étouffait l’information.

On a donc choisi d’afficher les membres aléatoirement sur la page d’accueil dans un carrousel défilant. L’ensemble des fiches est aussi accessible sur une page dédiée où — là aussi — la seule règle d’affichage est le hasard.

Les réseaux sociaux

facebookassoLes réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la communication professionnelle, mais tous les membres ne sont pas égaux devant les pratiques numériques. De la même manière, faire vivre les comptes sociaux prend du temps et  de l’argent. Nous avons donc choisi de nous limiter à Facebook, réseau où plusieurs membres sont déjà très actifs et où l’association avait déjà monté une fan page.

Hélas, l’administrateur de cette fan page s’est perdu dans la nature et tout comme nous avons opté pour un nouveau nom de domaine, nous avons préféré repartir d’une nouvelle présence sur Facebook et d’y associer plus fortement les membres déjà proactifs sur le réseau.

Cette politique nous a permis d’enregistrer plus d’abonnés en une journée que l’ancienne page n’en avait eu en deux ans.

Dans l’ensemble, les adhérents ont apprécié ce nouvel outil au service de la promotion de leur travail.

Métiers d’Art en Gascogne est une association dynamique regroupant des professionnels des Métiers d’Art du département, réunis en réseau, dans le domaine de la création, de la restauration et de la conservation d’objets d’Art et du patrimoine bâti. Ils sont nés ici ou ont choisi de s’y installer : tous participent à la richesse du Gers. Ces artisans sélectionnés sont tous des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leurs compétences : nombre d’entre eux ont été primés et distingués pour leur art. Leur métier est leur passion, ils l’exercent avec éthique et respect de leur ouvrage et de leur clientèle. Si la qualité du travail et la beauté sont au cœur de vos attentes, franchissez la porte de leurs ateliers, présents sur tout le territoire gersois, pour votre usage quotidien ou la réalisation de vos rêves !

Source : Association des Métiers d’Art en Gascogne – Création | Restauration | Conservation

Les commentaires sont fermés