Portfolio Battaglia

Capture de la version mobile du site Art mural battaglia

Un site adaptatif

L’enjeu de la refonte du site web de Thierry Battaglia était de coller au plus près de son univers graphique et référentiel, tout en utilisant les normes d’édition du web les plus récentes.

Nous avons beaucoup travaillé en amont même de la construction du site, sur le style et sur l’immense collection iconographique accumulée par l’artiste. Il nous fallait mettre en valeur la grande diversité de son travail.

Le respect du style

Nous avons donc opté pour un thème très souple, très personnalisable afin de pouvoir y développer le cachet très particulier de son commanditaire. Il nous fallait aussi une solution qui puisse gérer assez facilement un portfolio de structure complexe. Nous avons pu tenir ce pari grâce au choix de l’excellent Virtue de Kadence Themes.

Ainsi, nous avons un site adapté à l’affichage sur les outils nomades tout comme sur les écrans les plus exigeants, tout en conservant le cachet délicieusement rétro de l’habillage du site, que ce soit grâce aux polices de caractères Google, au fond d’écran totalement responsive design ou à la souplesse d’affichage des pages de portfolio.

Un ancien site très visuel mais récalcitrant au référencement naturel.

Un ancien site très visuel, mais récalcitrant au référencement naturel.

En dehors du fait qu’il n’était pas du tout modifiable par son propriétaire, le précédent site souffrait d’un parti pris radical, mais devenu obsolète avec l’évolution des moteurs de recherche : une interface totalement visuelle.

La puissance du texte

En effet, se pose toujours la question de la place du texte pour présenter des œuvres d’art. Ne doivent-elles pas parler d’elles-mêmes?

Pourtant, même dans un musée, une exposition, les soins portés aux nombreux cartels qui accompagnent les œuvres d’art, les expliquent, les mettent en perspectives et les recontextualisent dans leur époque, prouvent bien que les arts visuels ne peuvent pas réellement faire l’économie des mots.

C’est dans cette optique que nous avons apporté un soin tout particulier à la création de tout l’accompagnement textuel des œuvres de Thierry Battaglia.

Nous avons donc passé beaucoup de temps à discuter avec lui de son travail, de son rapport à l’art et à la création, de son histoire, de sa passion, de ses techniques particulières auxquelles il ne pense jamais tant elles lui semblent évidentes et familières alors qu’elles ne peuvent que surprendre et interloquer le néophyte.

Quand l'accès à une œuvre passe par un détour dans l'histoire d'une famille et d'une région : la Gascogne

Quand l’accès à une œuvre passe par un détour dans l’histoire d’une famille et d’une région : la Gascogne

En poussant la réflexion de l’artiste sur son œuvre, nous l’amenons à produire les éléments de langage, le vocabulaire, les structures, les discours qui eux, seront visibles pour les moteurs de recherche et surtout intelligibles pour les visiteurs.

La force de la viralité

Nous avons ainsi créé un contenu riche, varié, attractif, susceptible d’être correctement référencé en ligne et abondamment partagé en commenté sur les réseaux sociaux.

En seulement 2 semaines et 2 publications, la page Facebook a obtenu à partir de rien 41 likes et plus de 500 visualisations

En seulement 2 semaines et 2 publications, la page Facebook a obtenu à partir de rien 41 likes et plus de 500 visualisations

En effet, l’activité de Thierry Battaglia se déployant sur une véritable AOC artistique, nous lui avons proposé de développer en parallèle une page Facebook dédiée à la diffusion de ses actualités et à la prise de contact directe avec ses futurs commanditaires.
Les pages Facebook sont particulièrement adaptées à ce genre de diffusion virale.

Nous travaillons actuellement au développement d’une chaine Youtube associée au site principal et qui va favoriser la diffusion des sidérants times lapses que l’artiste finit de monter.

Les commentaires sont fermés