Deux minutes de République

StoryCircus est une société de productions visuelles à laquelle nous devons, notamment, l'excellente série web #Data Gueule.

StoryCircus est une société de productions visuelles à laquelle nous devons, notamment, l’excellente série web #Data Gueule.

Dans le rédactionnel, contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, le plus difficile est d’être concis.

C’est en ce sens que le défi qui nous a été proposé par la société de production StoryCircus nous a particulièrement intéressés. Il s’agissait d’écrire le texte de la voix off pour de très courts métrages de deux minutes, générique compris. Ce qui implique déjà une maitrise de la scansion du texte.

La série doit aussi s’adresser à de jeunes adolescents de 11 à 14 ans, cible particulièrement difficile à toucher et avec laquelle il convient d’éviter absolument tout jeunisme. Et il s’agit de leur parler des fondements de notre République. En deux minutes.

Nous disposions d’un panel de textes de références dont une grande partie a été produite par la Ligue de l’enseignement et le thème de chaque court métrage nous était soumis au fur et à mesure de sa sélection par un comité composé des différents partenaires du projet.

Sublime Text, l'outil parfait pour l'écriture chronométrée!

Sublime Text, l’outil parfait pour l’écriture chronométrée !

À partir de ces données, nous avons dû rendre intelligibles et abordables pour un public pas forcément très coopératif de grandes idées comme la démocratie, la citoyenneté et aussi de grandes problématiques contemporaines comme les discriminations ou le racisme.

En moins de deux petites minutes.

Les commentaires sont fermés