Refonte de Résidence Armagnac

Mis en ligne il y a 7 ans, le site Résidence Armagnac a donc parfaitement rempli son rôle d’ambassadeur pour le produit d’hébergement de la société Surfland pendant ce qui est — du point de vue d’Internet — une très longue période.

Les solutions choisies à l’époque par Imadiez ont prouvé leur pertinence et leur longévité, mais les dernières versions de PHP5 déployées chez l’hébergeur ont eu raison de l’extrême souplesse du CMS Plume, sans compter que technologiquement et graphiquement, Internet a beaucoup évolué pendant ce laps de temps.

Un module javascript plutôt innovant en 2006 permet l'affichage d'un petit diaporama dès la page d'accueil

Avant

accueil

après

 

Il était donc temps de passer à autre chose.

La nouveauté, oui, mais dans un projet cohérent!

La première question est : quelle cible et quel objectif ?

L’objectif est donc double : donner satisfaction à la clientèle des habitués en ne les dépaysant pas, tout en attirant de nouveaux prospects grâce à une offre claire et attractive.[/cryout-pullquote]L’essentiel de la clientèle de la résidence appartient au troisième âge et vient surtout pour bénéficier des cures de la station thermale. D’un point de vue concurrentiel, l’offre s’est beaucoup développée ces dernières années, dans le village, avec une forte propension à la montée en gamme. La résidence ne jouant pas la carte du standing, il devient vite évident que ses atouts majeurs ce sont la convivialité, la stabilité de son équipe et la fidélité de la clientèle. Les clients reviennent parce qu’ils sont pris en charge et accompagnés, connus et reconnus, parce qu’ils ont leurs marques et leurs habitudes.

Adaptation technologique discrète.

Vue adaptative sur un téléphone portable

Vue adaptative sur un téléphone portable

Lisibilité de la maquette du site

Lisibilité de la maquette du site

Du point de vue du back-office, il faut une solution qui rende toute son autonomie rédactionnelle au client tout en restant très à jour d’un point de vue des normes et des techniques du Net. Nous avons choisi de passer à WordPress. Sa facilité de mise à jour et d’administration est toujours très appréciable pour le personnel en charge du projet. Il est plutôt facile de modifier un texte, de mettre à jour les tarifs, d’ajouter un nouveau paragraphe, un nouveau partenaire, voire de nouvelles rubriques.

WordPress est aussi un CMS extrêmement souple grâce à sa très grande bibliothèque d’extensions et d’interfaces graphiques. Il est est alors possible de personnaliser l’apparence et les fonctionnalités du site au plus près des besoins exprimés par le client.

Il a l’avantage d’être pratiquement entièrement en responsive design. Effectivement, depuis le site précédent, Internet a connu l’explosion des terminaux d’accès, des très grands écrans des ordinateurs de bureaux ou des TV connectées, jusqu’aux petites lucarnes des smartphones ou les interfaces tactiles des tablettes. Nous savons qu’une grande part de la cible de Résidence Armagnac a délaissé l’outil informatique pour les solutions nomades pour lesquelles l’ancien site n’était pas du tout conçu et dans lesquelles il s’affichait fort mal.

Interface simplifiée

Simplification de la présentation

Simplification de la présentation

En terme de graphisme pur, les textures, les ombres, les reliefs sont tombés en disgrâce. Il s’agit bien sûr d’une affaire de gout, mais pas seulement. Le flat design qui épure l’environnement graphique et préfère les aplats de couleur aux effets de volume a aussi l’avantage de faciliter la lisibilité et dont l’accessibilité du site. Or avec une clientèle cible appartenant au troisième âge, la lisibilité de l’information est un critère déterminant. Grâce à de multiples modifications de la feuille de style, nous obtenons des pages plus aérées, avec des caractères plus gros, des polices de caractères choisies pour améliorer le confort de lecture, une largeur de paragraphe optimisée pour diminuer la fatigue oculaire, des raccourcis qui facilitent la navigation et hiérarchise l’information pour évite la surcharge.

L’autre axe essentiel du choix graphique porte sur une place encore plus large laissée aux photographies. Elles sont pratiquement toutes l’œuvre d’Imadiez et elles ont pour objet de présenter l’ensemble de la prestation de la résidence de la manière la plus exacte possible, tout en mettant l’accent sur l’environnement immédiat et touristique.

Le nouveau site se veut donc plus simple à administrer et maintenir, plus évolutif, mais surtout plus confortable pour l’expérience des visiteurs, que ce soit en terme d’ergonomie, de quantité d’informations disponibles et de facilité de lecture.

Mis en ligne depuis un peu plus d’un mois, le nouveau site Résidence Armagnac a déjà suscité des réactions positives tant de la part des habitués que des nouveaux prospects.

Les commentaires sont fermés